Bio

Qu'entend-on par bio? C'est lorsque les ingrédients naturels ont été produits sans l'utilisation d'engrais chimiques, de pesticides ou d'autres produits chimiques artificiels.

CIRCULAIRE

La mode circulaire est une façon de concevoir. Au lieu de choisir la manière «traditionnelle» de créer, qui est «prendre-faire-disposer», concevoir de manière circulaire signifie réfléchir à la manière de créer un produit qui, de la conception à la «fin de vie», ne créera pas de déchets ni de pollution. Le produit doit être non toxique et biodégradable. Il faut également penser qu'ils sont réparés, refaits, réutilisés et éventuellement recyclés en fin de vie.

Cruelty-free

Un produit (généralement des cosmétiques) qui n'a pas été testé sur les animaux. Cependant, «sans cruauté» n'est pas clairement défini par la loi, de sorte que certaines entreprises utilisent le terme comme elles le souhaitent. Certains produits peuvent être qualifiés de "sans cruauté envers les animaux" si le produit FINAL n'a pas été testé sur des animaux (mais les ingrédients l'étaient); si la marque n'a pas fait les tests sur les animaux elle-même, mais qu'un fournisseur l'a fait; si l'expérimentation animale a été effectuée dans un autre pays (où les lois sont plus faibles).​Comment reconnaître un vrai produit sans cruauté? Le logo du programme Leaping Bunny du CCCI.

ÉTHIQUE

« Ce qui relève des valeurs, de la morale et les règles de conduite de notre société ». Une démarche éthique intègre des critères relatifs à des valeurs morales. Dans la mode, il s’agit de prendre en considération l’impact social et environnemental de chacun de ses actes de production (éthique des entreprises ou RSE) et de consommation (éthique des consommateur/rices).

​Comme nos amis de Remake l'ont dit: « Au lieu de demander: « Ce produit ne fait-il pas de mal aux personnes qui l'ont fabriqué », nous reformulons la question pour demander: « Ce produit laisse-t-il les gens qui le rendent meilleur ? »

HANDMADE

Fabriqué à la main, non à la machine, et donc généralement de qualité supérieure. Une étiquette qui vous assure une pièce unique réalisée par son créateur.

Inclusif

Le mot inclusif parle de lui-même: l'action d'inclure tout le monde. C'est un label pour la diversité, à tous les niveaux. Allant de l'équipe, à la supply chain, mais aussi la taille des vêtements, les teintes de maquillage, des packagings non-genrés, les mannequins, de la représentation de toutes les sexualités, genres, tailles, religions ... et le respect qu'ils méritent.

made in europe

Quand les marques fabriquent leur produit en Europe. Fabriqué en France, fabriqué au Portugal, fabriqué en Espagne ... Pour autant que leur fabricant respecte les lois européennes sur le travail, et qu'ils aient des normes de qualité. Habituellement, le terme «Made in» n'est pas une étiquette, c'est la marque qui choisit de l'utiliser - mais ne vous inquiétez pas, la loi interdit l'apposition d'origines qui seraient fausses.

Cependant, il faut être conscient: si une jupe est coupée et cousue en Europe, mais que son tissu vient de l'étranger, elle peut toujours être étiquetée «made in Europe». Nous jurons que chez Transparent Wear, vous saurez toujours tout.

MADE IN FRANCE

Le « Made in France » est une mention que les entreprises peuvent apposer sur leurs produits.

Le marquage « Made in France » ou « Fabriqué en France » ne signifie pas que 100 % des étapes de fabrication du produit ont été réalisées en France, mais qu'une partie de la fabrication du produit a été réalisée en France.

NATUREL

Qu'entend-on par naturel? C'est l'utilisation d'une majorité d'ingrédients directement issus de la nature. C'est aussi l'absence (ou en très faible quantité) d'ingrédients pétrochimiques, nocifs pour la santé ou l'environnement.

RECYCLÉ

Faire des déchets quelque chose de nouveau. Dans l'industrie, le recyclage consiste généralement à transformer du plastique en tissu ou en un nouveau contenant. Ce sera toujours du plastique, ce qui suscite des débats, mais nous pensons que c'est toujours bon. Pourquoi ? Parce que cela prend une partie des déchets et la réutilise, au lieu de les laisser être pendant des milliers et des milliers d'années. Et cela peut également empêcher les grandes industries de fabriquer du NOUVEAU plastique. Si nous pouvons utiliser l'ancien, cela ne sonne-t-il pas mieux pour la planète? Dites-nous comment vous vous sentez à ce sujet.

UPCYCLÉ

Au lieu de faire quelque chose de nouveau à partir de déchets, c'est faire quelque chose de nouveau à partir de quelque chose de vieux. C'est une façon de ne jamais laisser quelque chose se perdre, de réinventer ce qui nous entoure. Concept incroyable, non?  Il n'y a pas de limite à la créativité! Le plus? Cela nécessite moins d'énergie que le recyclage, donc c'est encore mieux pour notre planète.

VEGAN

Le végétalien est différent du sans cruauté et du naturel. Cela signifie qu'il n'y a aucun produit animal, sous-produit ou toute forme d'exploitation animale. À la mode signifie que toutes les fibres animales (comme le cuir, la laine, la soie, le cachemire et plus) ne sont pas utilisées.Comment savoir que c'est vraiment vegan? Recherchez l'étiquette de PETA.

Vintage

Un mot à l'origine utilisé pour le vin, c'est aujourd'hui une manière de qualifier des vêtements de qualité pré-utilisés.